Vous hésitez toujours à porter vos bijoux vikings dans l’eau par peur de les rouiller ? Sachez que vous n’êtes pas seul, car nombreux sont ceux qui se demandent si les bijoux vikings peuvent être portés durant une baignade ou pendant la douche. Mais est-ce que les bijoux vikings peuvent aller dans l’eau sans se rouiller ? Répondons à cette question.
Quels bijoux vikings porter dans l’eau sans risquer de les rouiller ?
Les bijoux vikings en or font partie des pièces qui résistent le plus à l’attaque de l’eau surtout si c’est de l’or pur. En théorie, il ne devrait donc jamais se rouiller, mais comme il est mélangé avec d’autres métaux pour donner un bijou solide, il peut se rouiller au fil des temps. Alors, si vous n’êtes pas certain de sa qualité ou si votre bijou viking est en or plaqué, n’hésitez pas à le retirer avant de plonger dans l’eau.
Les bijoux vikings en argent sont beaucoup plus sensibles que les bijoux vikings en or. Pour ne pas les rouiller, il est donc préférable de s’abstenir de les porter pendant vos baignades à la piscine ou dans la mer. Si vous souhaitez le porter, nous vous conseillons d’opter pour des bijoux vikings en argent rhodié, car le rhodiage permet aux bijoux vikings en or d’être plus résistants à l’eau. Ainsi, il pourra conserver son éclat et sa brillance.
Quant aux bijoux vikings qui ont été fabriqués à partir d’un autre matériel tel que le fer, le bronze, etc. il est fortement déconseillé de les mettre dans l’eau. En effet, la couleur va disparaître petit à petit pour que le métal en dessous apparaît et finit par se rouiller.
Est-il possible d’enlever la rouille sur les bijoux vikings ?
Oui, il est bien possible d’enlever la rouille sur les bijoux vikings. Voici trois méthodes qui pourront vous aider.
- Utiliser du bicarbonate de soude et du sel : ces derniers pourront enlever la rouille sans endommager ou abîmer le métal. Pour ce faire, faites chauffer de l’eau et mettez-la dans un récipient pouvant supporter votre bijou viking. Ensuite, ajoutez une cuillère de bicarbonate et de sel et plongez votre bijou viking à l’intérieur. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes avant de le rincer avec de l’eau froide.
- Utiliser du vinaigre : Le vinaigre peut enlever la rouille, mais ne pourra pas l’aider à le ternir. Pour ce faire, versez une tasse de vinaigre dans un bol et mettez vos bijoux vikings à l’intérieur. Laissez se reposer pendant quelques heures puis rincez et essuyez avec un chiffon doux.
Cependant n’oubliez pas que si votre bijou viking contient des pierres précieuses, le vinaigre peut l’endommager.
- Utiliser des produits pour la vaisselle : cette méthode est la plus facile à faire. Versez une tasse d’eau tiède dans un bol et ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle. Mettez vos bijoux vikings à l’intérieur et frottez avec vos doigts ou à l’aide d’une petite brosse souple. Puis rincez le bijou viking et essuyez avec un chiffon.