Se déguiser dans des évènements à thème est toujours un dilemme pour tout le monde dans le choix du costume et de ces accessoires. Comme il est plus ou moins difficile de trouver des accessoires pour une tenue steampunk, créer soi-même son chapeau serait une bonne idée. Voici nos conseils.
Les matériels nécessaires
Pour créer un chapeau steampunk avec ses moyens, il faudrait tout d’abord connaître le type de chapeau à réaliser. Le choix de chapeau steampunk doit dépendre du type de personnage à incarner. Une fois que vous avez en tête le type de chapeau, commencez à rassembler des outils qui semblent être nécessaires pour ce genre de DIY. Voici une liste non exhaustive des matériels qui peuvent vous aider dans la création :
- Un tapis de mousse : pour maintenir la forme du chapeau
- Des cartons : pour le patronage
- Du papier à enduire : pour la décoration
- Une paire de ciseaux : pour le découpage
- Une colle et un scotch : pour l’assemblage
- Du vernis : pour la coloration
- Un crayon : pour dessiner
Les étapes pour fabriquer soi-même le chapeau
La création d’un chapeau steampunk débute par l’obtention des bonnes mesures de votre tour de tête. Vous pouvez vous référer à d’anciens chapeaux pour reconnaître facilement cette mesure. Prenez les cartons destinés au patronage pour dessiner les différentes formes qui constituent votre chapeau, à savoir le bandeau de la calotte, le fond et le bord. Divisez chaque partie du chapeau pour mieux concevoir le chapeau sans se perdre dans les étapes. Une fois que vous avez toutes les pièces, vous pouvez commencer à découper les cartons, puis suivre le patron pour la découpe de la mousse.
Pour l’assemblage, commencez par assembler les bords du bandeau avec la colle. Laissez sécher avant de passer à l’étape suivante. Vous pouvez utiliser du scotch pour renforcer l’assemblage. Vous pouvez ensuite rajouter le bord et le fond sur les extrémités de la calotte pour avoir la forme voulue. Veillez à bien aligner les bords lors de l’assemblage, si des extrémités dépassent, vous pouvez utiliser un cutter pour les éliminer. A la fin, vous obtenez la forme de votre chapeau. Par ailleurs, vous pouvez utiliser du papier carton à la place de la mousse.
Ajoutez des décors sur votre chapeau
Une fois votre chapeau dressé, il est temps de rajouter la touche steampunk à celui-ci. Coller les papiers à enduire sur le chapeau de façon à le couvrir entièrement. Vous pouvez également utiliser d’autres matériaux comme du cuir ou du velours pour un effet plus réel. Ensuite, choisissez la couleur et enduisez les papiers de vernis. Utilisez plutôt les couleurs sombres comme le noir ou le marron. Pour créer plus d’effets, vous pouvez ajouter d’autres couleurs ou d’autres détails.
Enfin, les accessoires comme les lunettes ou les rouages d’horloge ne sont pas négligeables pour affirmer pleinement le style steampunk. Personnalisez votre chapeau avec le plus de décors et d’accessoires possible en fonction du personnage incarné.