Ils étincellent au fond de vos tiroirs, la lame à l’air, mais ce n’est pas un endroit pour un couteau de cuisine. Votre arme favorite se doit de disposer d’une place pour elle. Vous possédez plusieurs couteaux et vous n’avez pas idée de l’endroit où les poser ni comment les classer ? Voici comment classer vos couteaux de cuisine.
Blocs couteaux, classement ordinaire à multiples variantes
Parmi les rangements pour lames, le bloc couteaux représente sans aucune hésitation le classement le plus aimé. Sa spécificité est de proposer une multitude de déclinaisons. De l’extérieur, un bloc comprend une structure en bois épurée aux fentes dédiées à recevoir les lames. D’abord, le bloc couteau classique représente un dispositif à ustensiles qui est adapté à énormément de ménages.
Sa spécificité est de recevoir les couteaux en fonction d’une norme prédéfinie. Effectivement, les fentes ne peuvent dépasser une certaine largeur et longueur. Puis, comment trouver d’autres manières de classer vos couteaux de cuisine ? Avec un bloc universel en fibres ! Cette création ingénieuse vise à intégrer des poils synthétiques tels que le nylon de l’emplacement. Bénéficiez des couteaux Damas 18 cm avec la boutique Couteaux Damas !
Barres dotées d’aimants
Une autre façon de classer vos couteaux de cuisine est de les présenter sur les murs. C’est un très bon moyen d’afficher vos lames en plus de faire peur ou de fasciner les hôtes. Les blocs s’avèrent pratiques, mais semblent quelque peu désagréables. Et ce, lorsque vous voulez vite prendre un couteau spécifique.
Le couteau universel peut être mélangé avec le couteau du chef. Avec cette barre aimantée, vous connaissez ce que vous saisissez et vous profitez de plus de place non insignifiante ! De manière cohérente, ce mode convient seulement aux couteaux en acier.
Classements annexes
D’autres classements viennent embellir la façon de ranger vos couteaux. Vous souhaitez peut-être préserver votre lame et la placer loin dans un tiroir ? Vous souhaitez placer loin des regards tant de couverts ? C’est bien visé, de nombreuses méthodes sont disponibles :
- les porte-couteaux pour tiroirs, idéaux pour attacher vos lames dans des emplacements de meubles ;
- des casiers à couteaux en métal ;
- des gaines à couteaux ;
- des protège-lames magnétiques ou ajustables. Ils sont spécialement créés pour préserver les couteaux, nécessaires pour les classements ou les mouvements exigus ;
- des fourreaux de protection en bois à choix aimanté ;
- des range-couverts arrangés en compartiments vastes pour y mettre vos lames les plus variées.
Mallettes de transport pour couteaux de cuisine
Les mallettes à couteaux sont idéales pour classer les lames. Elles sont dédiées aux experts, aux amateurs et à tous ceux qui ne peuvent se priver de leurs couteaux en voyage. C’est avec ce type de création que le mot outil devient plus significatif. Un couteau demeure un objet fonctionnel dédié à un boulot précis. Il se doit de disposer de sa propre boîte dédiée. Chacune des lames possède son emplacement. De quoi vous inspirer de faire un déplacement culinaire en compagnie de vos ustensiles de cuisine. Mais faites attention à la douane !