Le monde du manga est dérivé des figurines, les faux modèles de figurines sont aussi abondants sur le marché, comment les reconnaissez-vous ? Et quels sont les avantages d’acheter des figurines manga sous licence ? Découvrons ensemble la réponse à cette question.
Les figurines sous licence sont de meilleure qualité
Bien sûr, les figurines faux licences sont économiquement attractives à l’achat et permettent à quiconque de constituer une grande collection à moindre coût. Certes, elles ne peuvent rivaliser avec les modèles originaux en termes de qualité, car :
- Les versions sous licence étaient soumises à un contrôle qualité très strict avant d’être commercialisées.
- Chaque détail, de la position du personnage à l’expression du visage, est passé au crible pour obtenir une image de haute qualité. Contrairement aux figurines pirates, elles sont exemptes de produits toxiques et respectent donc votre santé.
En dehors de ces détails qui vont vraiment de soi, tout le reste est affaire de bon sens. Si vous êtes fan de manga, vous avez envie d’acheter des figurines de vos personnages préférés, car les mangas sont vos passions. Ils ont réussi à vous plonger dans leur univers et à vous faire ressentir différentes émotions. En misant sur des figurines sous licence, vous choisissez de soutenir ses créations.
Vous appartenez dans les communautés des fans de Manga
En même temps, en achetant des figurines de manga sous licence, vous soutenez toutes les communautés impliquées dans la production de miniatures. N’oubliez pas que la transformation de ces figurines prend un maximum de temps pour créer des œuvres proches de vos attentes et vous apporter joie et satisfaction.
Le travail acharné, l’amour et la passion sont définitivement derrière chaque créateur sur le marché. En bref, si vous vous en tenez aux produits contrefaits, vous allez trouver des produits de mauvaise qualité et potentiellement toxiques. Vous devenez aussi un acteur du commerce illégal, qui prive les ayants droit de réels profits.
Identifier les fausses figurines ?
Les fausses figurines de manga sont vendues dans une boîte sans aucun logo de marque, Banpresto, Bandai, ABYstyle…. Souvent, toutes mes images présentées dans le pack sont mal rendues et les couleurs sont lamentables. Il n’y a pas de code-barres ou d’autocollant de licence officiel sur la boîte, ils sont généralement holographiques ou brillants ou une autre étiquette qui indique l’exclusivité.
Quant aux figurines elles-mêmes, ces dernières dégagent une forte odeur chimique, contrairement aux modèles sous licence officielle. Bien qu’ils soient de plus en plus qualitatifs et réalistes, dans la plupart des cas, ils n’ont pas de numéro de série. Leurs finitions sont souvent bâclées, surtout les articulations, les jointures, les détails des vêtements, le nez, la bouche et les cheveux, les doigts… tout cela est submergé de beaucoup de couleur, de mauvaise qualité.
Les ruptures de commande sont assez courantes avec les figurines sans licence, en particulier les statues plus grandes avec des conceptions et des pièces plus compliquées. Dans l’ensemble, le contrôle de la qualité n’est pas aussi élevé. Mais, il y a quelques créateurs qui le font extrêmement bien. Il y a toujours des exceptions à cela, mais dans l’ensemble, le marché des figurines sans licence est moins fiable en termes de cohérence.