Les bas de contention représentent des bas. La souplesse de ceux-ci favorise la compression de la jambe ainsi que la circulation du sang. Ils sont essentiels en cas d’insuffisance veineuse et pratique également en cas d’œdèmes. Mais dans quel genre de situation ne pas mettre des bas de contention ?
En situation de pathologies à l’avant du pied
Êtes-vous exposés aux mycoses, ou endurez-vous un ongle incarné ou un hallux valgus ? Le port de bas de contention peut freiner votre guérison pour la première situation. Cela peut devenir très désagréable ou même douloureux dans les deux autres situations. Pour ce faire, les modèles pieds ouverts seront habituellement plus adéquats.
En effet, ils vous permettront de laisser les orteils et l’extrémité du pied à l’air libre. Aussi, la contention doit nécessairement être nettoyée au quotidien. Cette mesure permet à la maille de découvrir son aspect initial et demeurer pratique. Il s’agit également d’une question d’hygiène encore plus essentielle en situation de pathologies à l’avant du pied.
En cas d’allergie à la bande silicone
Sur la majeure partie des modèles de bas de contention, la couture d’une bande en silicone se fait sur le haut du bas. Une fois nettoyée une première fois au savon et à l’eau, cette bande semble adhésive sur la peau. Elle permet au bas de demeurer en place sur votre jambe pendant la journée.
Quelques gens à la peau plus sensible peuvent manifester des réactions d’hypersensibilité ou même allergiques avec ce genre de fixation. Il s’agit particulièrement de démangeaisons ou de rougeurs qui se manifestent ainsi sur le haut de la jambe. Retrouvez divers modèles de bas de contention chez la boutique Hyppa.
Ce type de réaction peut être engendré :
- le plus habituellement par les frottements de la bande sur une vaste largeur de la peau. Cela la bloque dans sa respiration et peut se terminer par une irritation,
- soit par une allergie en silicone (peu courante, elle peut être contrôlée par un allergologue).
Ce genre de fait est plus courant en période estivale quand il fait chaud. Pendant cette saison, la peau tend à être en sueur sous la bande de maintien.
En cas d’allergie au tissu du bas de contention
L’ensemble des modèles de chaussettes, collants ou bas de contention sont constitués d’élasthanne et de polyamide. En effet, cette matière procure la souplesse et la compression utile afin de perfectionner le retour veineux. Ces deux matières, existantes dans énormément d’habits, représentent des matières synthétiques.
Il est conseillé d’ un côté de parfaitement hydrater vos jambes avec une crème adéquate le soir en allant au dodo. Il n’est pas recommandé d’utiliser votre crème le matin avant de mettre votre compression. En effet, les résidus de crème pourraient modifier la maille et vous rendre l’enfilage. Par la suite, il est recommandé de vous diriger vers des modèles constitués en partie de matières naturelles : bambou, coton, lin, tencel, soie, laine…. Vous êtes libre de choisir !
La laine est plus ou moins conseillée pour l’hiver, le lin afin de demeurer au frais durant la période estivale. Les autres matières conviennent à toutes les périodes (avec leur pouvoir spontané de thermorégulation !).