Comme son nom l’indique clairement, un mandataire immobilier est une personne à qui le client confie le pouvoir d’agir en son nom. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe différents statuts de mandataires sur le marché. Il faut donc faire un choix en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Le mandataire immobilier indépendant
Pour commencer, vous devez savoir que tous les mandataires immobiliers, quel que soit son statut, peuvent réaliser les mêmes opérations. La différence repose généralement sur peu de choses comme la rémunération. Ainsi, il y a le mandataire indépendant.
Ce dernier profite d’une rémunération variée puisqu’il gagne en fonction du nombre de ventes qu’il réalise. L’avantage avec ce statut, c’est qu’il peut toucher l’intégralité des commissions. Toutefois, il doit aussi payer toutes les charges qu’un professionnel indépendant doit s’acquitter. Dans tous les cas, le tarif d’un mandataire immobilier est assez abordable.
Le mandataire affilié
Que vous souhaitiez devenir un mandataire immobilier ou que vous recherchez un professionnel pour vous aider pour une vente ou pour un achat, faire le bon choix est crucial. Effectivement, le statut peut apporter quelques changements aux prix et peut-être aussi aux prestations.
Donc, il y a également le mandataire affilié à un réseau d’agences ou à une agence. Ce professionnel peut ainsi profiter de la notoriété ainsi que des outils de travail de l’agence où il est affilié. En contrepartie, il doit payer des commissions à l’agence ou au réseau d’agences en fonction de son chiffre d’affaires. Le tarif du mandataire affilié peut donc connaître une petite augmentation comparée au prix d’un mandataire immobilier indépendant.
Le mandataire VRP et le mandataire salarié
Il reste encore deux statuts qu’un mandataire peut avoir. Il s’agit du mandataire VRP, c’est-à-dire qu’il peut collaborer avec une agence afin d’agir en amont du processus de vente. Ensuite, il reçoit une commission lorsque l’affaire est conclue.
Il y a également le mandataire salarié qui est moins courant. Si de nombreux professionnels ne préfèrent pas ce statut, c’est à cause de la perte d’autonomie et la diminution de la rémunération malgré la stabilité.
Les différentes formes de mandat
Déjà, il y a le mandat de recherche dont la mission est de trouver un bien immobilier pour l’acquéreur. Il y a aussi le mandat de vente dont la mission est de vendre un bien et le mandat de location. Mais, il existe également différentes formes de mandats :
- Le mandat simple où le propriétaire engage le mandataire pour la vente ou la location de son bien immobilier. Cependant, il peut aussi trouver un acheteur lui-même ou encore engager une autre agence pour le faire.
- Le mandat exclusif où le client peut donner le droit de vente à un seul mandataire immobilier. Lorsque le contrat est signé, le propriétaire ne peut plus vendre lui-même ou engager d’autres professionnels.
- Le mandat semi-exclusif est le fait que le propriétaire peut chercher un acheteur même s’il a engagé un mandataire. En revanche, il n’a pas le droit de confier le travail à d’autres agences.