Les Runes Viking

Les runes sont tissées dans la religion nordique et sont étroitement associées à la magie nordique (seiðr) et à la poésie skaldique. Les runes n’ont pas été inventées. Le vieux poème Hávamál explique qu’Odin a découvert les runes quand il s’est pendu à l’arbre du monde Yggdrasil pour apprendre la sagesse. Il s’est accroché à l’arbre soufflé par le vent pendant neuf nuits et neuf jours. Alors qu’il était sur le point de mourir, il a trouvé les runes, les a attrapées et a gagné sa vie.

Une explication plus prosaïque est que les runes ont été développées au Ier siècle de notre ère, probablement inspirées par l’alphabet latin. Bien qu’utilisé par tous les peuples germaniques, la plupart d’entre eux, cependant, sont découverts en Scandinavie. Les runes ont une forme telle qu’elles sont faciles à tailler dans un matériau dur. Notez que l’on n’écrit pas, mais que l’on sculpte une rune.

Les runes étaient gravées sur des armes, des outils, des bijoux, des amulettes, des os, des morceaux de bois, des pierres commémoratives, des murs d’église, etc.

Parfois l’inscription runique est lue de gauche à droite, parfois de droite à gauche.

Les runes constituent une documentation contemporaine, mais il peut être difficile de déchiffrer les runes et il y a souvent plusieurs interprétations d’une inscription.

IL Y A PLUSIEURS ALPHABETS RUNIQUES

Les deux principaux types d’alphabet runique sont appelés le Futhark aîné et le Futhark cadet après la séquence des six premières lettres runiques. Les runes du Moyen Âge sont relativement similaires à celles du plus jeune Futhark, mais sont caractérisées par des piqûres qui différencient les sons individuels tels que, par exemple, P et ré.

En outre, il existe une séquence de variantes locales. L’écriture runique existait en même temps que l’alphabet latin et était utilisée jusqu’au XVIe siècle. A Dalarne en Suède, un type particulier d’écriture runique était en usage jusqu’en 1900 environ.

L’aîné Futhark : 24 caractères. Ils ont été utilisés de 100 à 800 ap. J.-C. environ.
Le plus jeune Futhark : 16 caractères. Ils ont été utilisés entre 800 et 1100 après J.-C. environ.
Runes médiévales : 23 runes. Utilisé de 1100 à 1500 après J.-C. environ.

LES RUNES PEUVENT ÊTRE À LA FOIS DES SYMBOLES MAGIQUES ET DES LETTRES ALPHABÉTIQUES

Chaque caractère runique représente une « lettre » de sorte qu’ils peuvent être mis ensemble pour former un mot. Les runes sont aussi des symboles magiques, et chaque personnage runique a son propre nom et sa propre signification symbolique.

Exemple :
X = g. Cette rune porte le nom gifa et porte la signification symbolique de don/partenariat. Ce personnage porte des références liées à la générosité et aux relations entre les personnes.
I = i. Cette rune est nommée est et a la signification symbolique de glace/arrêt, qui signifie une situation statique.

Runes médiévales
Runes médiévales

Le mot litiluisme est gravé sur une tige de bois, peut-être une partie d’une rame, dans le navire Oseberg. Ceci est interprété comme signifiant « l’homme sait peu de choses ».

Sur un seau trouvé dans le navire d’Oseberg sont gravés les mots asikriR qui se traduit par « Sigrid possède ». Sigrid était-elle le nom d’une des femmes enterrées dans le vaisseau d’Oseberg ?

Une inscription trouvée dans l’église Gol Stave, dit Bygdøy : Kyss á mik, þvíat ek erfiða. = « Embrasse-moi parce que je suis troublé ».

A Bryggen à Bergen, une série d’inscriptions runiques ont été découvertes qui donnent un aperçu de la vie quotidienne des gens au Moyen Âge.

Pour en savoir plus sur les Runes Viking

Pour marque-pages : Permaliens.