Quand on parle d’un état de zen, il est difficile de ne pas penser à un état d’esprit qui produit la tranquillité, l’équilibre et le bien-être. Le Zen est une discipline spirituelle d’origine orientale qui a réussi à se répandre en Occident avec une grande acceptation parmi les gens. Et le fait est que, comme d’autres disciplines de la culture orientale, l’état du Zen vise à nous aider à atteindre un état de paix et de conscience dans le moment présent, tout en nous débarrassant des pensées et des désirs qui nous bloquent ou génèrent de la souffrance. Pour vous aider à atteindre cet état zen, équipez-vous d’un bracelet en agate indienne que vous pouvez retrouver exclusivement chez www.allurezen.com. |
Que signifie atteindre un état de zen ?
À ce stade, beaucoup sont peut-être déjà intéressés de savoir ce qu’est un état de zen et comment l’atteindre. Cette fois-ci, nous voulons donc approfondir sa signification et trouver des moyens de le former.
La philosophie zen est née au sein du bouddhisme, bien qu’elle ait atteint son expression définitive au Japon au milieu du XIIIe siècle. En fait, le zen a une forte influence sur la mentalité et de nombreuses coutumes de la culture traditionnelle japonaise, où il est encore pratiqué.
Compte tenu de sa diffusion dans différentes cultures, outre son évolution, il existe aujourd’hui plusieurs concepts pour expliquer l’état du zen. Cependant, l’une des plus acceptées est qu’il s’agit d’un état d’esprit de pleine conscience, dans lequel le comportement égocentrique, qui est généralement la source du manque et de la souffrance, est éliminé.
De même, elle consiste en l’application de ces ressources innées et compatissantes de la sagesse de perception envers les autres et envers soi-même dans la recherche du bien-être. Pour résumer, quand nous formons l’état zen que nous recherchons :
- Former notre conscience et notre attention au moment présent, afin que nous puissions l’appliquer dans nos activités quotidiennes.
- Pour se débarrasser de ces habitudes inadaptées qui génèrent un déséquilibre.
- Pour mettre fin à ces attitudes et comportements excessivement égocentriques qui nous font perdre du temps et de l’énergie.
- Renforcer nos compétences en matière de compassion et les orienter vers notre être et vers les autres.
- Vous pourriez être intéressé par : Les avantages de la pleine conscience pour la santé selon la science
Les avantages d’un état de zen
Rechercher l’état du zen par des pratiques telles que la méditation a des avantages intéressants pour la santé physique et mentale.
Pour les bouddhistes, ce processus implique d’observer et de mettre de côté les pensées qui surgissent dans le flux de l’esprit, tout en développant une compréhension de la relation entre l’esprit et le corps.
Ainsi, l’un des premiers effets positifs de l’état zen est l’élimination des états mentaux tels que le stress, l’anxiété et l’inquiétude. Comme elle nous permet d’entraîner toute notre attention, elle est également associée à un plus grand état de bien-être et à une meilleure qualité de vie.
Parmi les autres avantages, citons :
- Plus de sentiment de connexion et d’empathie.
- Une plus grande concentration et un meilleur ciblage.
- Diminution du stress et des douleurs.
- Stimulation de la créativité.
- Renforcement de la mémoire.
- Plus de capacité à prendre des décisions.
- Protection de la santé cardiovasculaire.
- Renforcement des compétences sociales.
- Amélioration des résultats scolaires et professionnels
Comment accéder à l’État zen ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques qui contribuent à l’obtention d’un état zen. Cependant, la méditation reste une des favorites en raison de ses nombreux avantages et de la facilité avec laquelle elle peut être pratiquée.
La manière traditionnelle de former l’état zen est la suivante :
- Nous partons de la position du lotus, avec un dos ferme et les yeux fermés.
- Nous devrions le faire dans un endroit éloigné du bruit et des distractions, car notre but sera de concentrer l’esprit sur notre objectif.
- Nous combinons cela avec des exercices de respiration lente.
- Nous acceptons les pensées qui surgissent et se poursuivent.
- Progressivement, nous nous immergeons dans un état de pleine attention qui nous apportera également le calme.
- Nous le formons constamment pour qu’il soit ensuite facile de l’appliquer dans notre routine.
En bref, l’état de Zen est la recherche d’un équilibre entre le corps et l’esprit.
Il s’agit de se plonger dans un état de pleine conscience, qui nous permet de nous débarrasser des comportements qui génèrent l’instabilité.