La batterie est l’élément clé pour faire marcher la voiture et ses accessoires électriques. La recharge se fait automatiquement en roulant. Cependant, si la recharge n’est pas suffisante ou que la batterie a été utilisée sans être rechargée, la voiture ne démarrera pas. Découvrez comment utiliser un chargeur de batterie.
Les prérequis
Avant de charger la batterie, assurez-vous que vous vous trouviez dans un endroit bien aéré et loin des sources de chaleur. Certaines batteries dégagent de l’hydrogène ou des matières inflammables. Il serait aussi intéressant de se munir de protection pour limiter les dégâts en cas d’explosion. Vous pouvez également retirer la batterie de la voiture pour plus d’accessibilité et d’aération. En cas de grosse batterie comme celle d’un camion, vous pouvez utiliser des palans électriques pour la soulever.
Pour charger la batterie de votre voiture, il vous faudra soulever le capot en premier pour avoir un visuel sur les bornes qui vont être utilisées. Assurez-vous que les cosses sont facilement accessibles. Mais bien avant de soulever le capot, le moteur doit être éteint. De même, le chargeur devrait également être éteint avant tout câblage. Pour prévention, laissez une porte ou une fenêtre ouverte afin d’éviter les problèmes dus au verrouillage automatique.
Le câblage du chargeur
Avec un moteur éteint, vous pouvez procéder au câblage pour ensuite commencer le chargement. Vous disposez normalement de deux bornes sur la batterie et de deux fils venant du chargeur qui s’alimente sur un secteur 230V de votre installation électrique. Il existe également des chargeurs nomades pour une recharge dans n’importe quelle situation.
Le câble noir se branche sur la cosse négative de la batterie, tandis que le câble rouge sur la borne positive, tout en précisant que le câblage doit se faire avant l’alimentation du chargeur. Les batteries sont généralement dotées d’indications pour vous guider dans le câblage. Cette configuration est plus conseillée pour une batterie amovible.
Par contre, si vous n’avez pas sorti la batterie de la voiture, le plus important serait de brancher le câble rouge sur la borne positive. Le câble noir, qui sera le fil de masse, peut se brancher sur une pièce métallique comme le bloc moteur pour.
Les éléments à vérifier
- L’état de la batterie
L’état de la batterie doit également être vérifié avant de procéder à la recharge. Si celle-ci est endommagée ou gelée, la recharge sera un peu plus difficile.
- La compatibilité
De même, la compatibilité du chargeur avec la batterie doit être prise en compte avant de commencer la recharge pour ne pas endommager la performance de vos outils. Lisez attentivement les caractéristiques de vos équipements, notamment la tension aux bornes et l’intensité à injecter. Certains chargeurs sont dotés d’indicateurs qui vous permettront d’avoir l’état de l’avancée du chargement.
- La connexion
Attention à bien vérifier la polarité au moment du branchement afin d’éviter l’endommagement des matériels. En cas de doute, vérifiez le manuel d’utilisation de la batterie et du chargeur. Sinon, la borne positive de la batterie est souvent plus grosse.