Le lapin ne se laisse pas facilement apprivoiser. Il peut quelques fois se montrer capricieux et refuser d’intégrer sa cage. Pour parvenir à lui mettre la main dessus, vous devez faire montre de patiente et recourir à certaines astuces. Découvrez ici comment faire pour faire rentrer votre lapin dans sa cage.
Habituer le lapin à rester dans sa cage
Pour réussir à remettre votre lapin dans sa cage, déjà faut-il l’habituer à y rester. En effet, un rongeur nouvellement apprivoisé ne se laisse pas docilement prendre. Commencez déjà par acclimater le mammifère à sa nouvelle demeure. Pour y parvenir, ne le laissez pas sortir dès le premier jour.
Pendant les premiers jours de son adoption, il est préférable de laisser le lapin tranquille. Cet animal peut prendre jusqu’à plusieurs semaines pour s’habituer à son nouvel environnement. Surtout s’il vient de subir une stérilisation ou une castration. Et dès que vous le faites sortir, vous devez le surveiller de près.
L’idéal est de limiter ses déplacements en le laissant à l’intérieur d’une pièce de petite taille. Votre lapin risque d’être effrayé dans un espace trop vaste. De plus, il ne se sera pas facile de lui remettre la main dessus si vous le laissez trop s’éloigner. Par ailleurs, prévoyez à l’intérieur de la cage un endroit où le rongeur peut se cacher lorsqu’il se sent menacé. Veillez aussi à ce que sa cage soit contre un mur afin qu’il se sente en sécurité.
Appâter votre lapin pour qu’il retourne de lui-même dans sa cage
Pour que votre lapin rentre tout seul dans sa cage, il suffit de l’appâter avec un aliment dont il raffole. De préférence, une friandise. En effet, les lapins adorent les friandises. Vous pouvez aussi attirer le mammifère vers vous en vous servant d’un petit morceau de pomme ou un brin de persil. Pour vite aboutir à votre objectif, parsemez le trajet qui conduit à la cage de petites récompenses sur le sol. Ainsi, il suivra l’aliment jusqu’à entrer de lui-même.
Cette technique vous simplifie la tâche et vous permet d’attirer sans difficulté l’animal dans sa cage. Le lapin est un animal très curieux. Néanmoins, il est tout aussi méfiant et ne se laisse pas facilement attraper. Le fait de lui courir après ne fera que l’éloigner de plus en plus. L’idéal est d’y aller en douceur et de montrer au rongeur que vous ne lui ferez aucun mal.
Pour mettre la main sur le rongeur et l’enfermer dans une cage, vous devez vous monter plus malin. À défaut de l’appâter avec un aliment, captez son attention en vous servant d’un objet ou en provoquant un petit bruit sourd. En patientant un tout petit peu, vous le verrez venir de lui-même sans la moindre crainte.
Vous pourrez alors le prendre en toute douceur tout en le caressant et en lui disant des mots doux. En l’attirant grâce à cette technique, le mammifère finira par s’habituer à vous et vous approchera sans crainte lorsque vous l’appelez. Vous n’aurez alors plus à passer plusieurs minutes à tenter d’attirer votre lapin afin de lui faire regagner sa cage.