Les statues de Bouddha se retrouvent aujourd’hui un peu partout et pas seulement dans les temples : hôtels, restaurants, magasins… Elles peuvent même être installées comme objets de décoration chez soi. En effet, les statues de Bouddha sont appréciées tant pour leur côté esthétique que pour les ondes positives qu’elles dégagent et incarnent (la joie, le bonheur, la paix, la chance, le partage, la bienveillance…). De plus, le Bouddha a également un rôle spirituel, il vous aide à trouver équilibre émotionnel et mental à travers la prière. Découvrez ici comment vous pouvez faire une prière à Bouddha.
La prière à Bouddha est-elle réservée aux Bouddhistes ?
Non, vous n’avez pas besoin d’etre bouddhiste pour faire une prière à Bouddha. En effet, vous pouvez même prier dans les Temples si vous le souhaitez mais vous aurez à respecter quelques règles (incliner sa tête plusieurs fois devant Bouddha, allumer des encens…). Vous pouvez profiter de votre passage dans un pays Asiatique pour bénéficier des bienfaits des prières dans un Temple. Mais vous pouvez bien évidemment prier chez vous, devant votre statue de Bouddha.
Préparez-vous avant de commencer
Les prières à Bouddha doivent être de véritables moments de paix avec soi, de calme et de méditation. A la différence des autres religions, le bouddhisme ne repose pas sur des prières prédéfinies. En effet, il repose sur l’état d’esprit que vous devez avoir. Ainsi, avant de commencer, assurez-vous de vous retrouver dans le calme absolu pour avoir le maximum de concentration. Vous pouvez également allumer des bougies pour avoir une ambiance adaptée à la prière.
Ensuite, vous devez apprendre quelques termes et même des mantras (des phrases de prière) qui vous aideront à mieux prier. Par exemple, pour rendre hommage à Bouddha, vous pouvez citer la phrase suivante : « Om Mani Padme Hum ». Pour lui demander de vous aider dans les périodes difficiles et pour avoir de la force, vous pouvez dire « Oṃ Amideva Hrīḥ ».
Commencez la prière en vous concentrant
Vous devez ensuite vous préparer mentalement et spirituellement pour la prière. Vous devez vous relaxer avec quelques respirations et en adoptant une posture confortable. L’idéal est de vous mettre en position assise, les jambes repliées.
Ensuite, respirez calmement et profondément pendant quelques secondes puis fermez vos yeux. Essayez de faire le vide dans votre esprit, ne pensez à rien de particulier et concentrez-vous sur l’instant présent, sur ce que vous êtes en train de faire. Ensuite, pensez à des choses positives, essayez de tirer les ondes positives qui se dégagent de ce moment de recueillement.
Récitez des prières
Quand vous êtes dans le calme total, vous pouvez commencer à réciter les mantras que vous connaissez. Puis, demandez à Bouddha de vous guider et de vous conseiller grâce à sa grande sagesse et bienveillance. Vous pouvez également formuler vos souhaits.
Après la prière, vous devez ressentir une sensation de calme et de paix intérieur et après plusieurs épisodes de prières à Bouddha, vous ressentirez petit à petit de la force et de l’énergie positive.