Comment mesurer la taille qu’il faut pour votre bague ?

Mesurer la taille de votre bague (surtout en ligne) peut être un champ de mines si vous ne connaissez pas votre taille, et l’achat d’un anneau de mauvaise taille peut être frustrant et coûteux. Alors, comment mesurer la taille de votre bague et s’assurer qu’elle est correcte ? Cela peut être difficile à comprendre, alors voici des conseils  pour vous aider.

Quand il s’agit de la taille des bagues, tout le monde est différent : une personne avec une petite corpulence peut avoir des doigts plus gros que la moyenne et vice versa, il n’y a donc pas de moyen facile de prédire votre tour de doigt en fonction de votre taille de vêtements ou autre chose. Si vous achetez une bague coûteuse ou sentimentale, il est particulièrement important de choisir la bonne taille car vous ne voulez pas risquer de la perdre ou de la trouver trop serrée pour la porter. Bien que vous puissiez être beaucoup plus flexible avec des tailles pour des bagues moins chères (et surtout si vous êtes heureux de les porter à n’importe quel doigt), il est quand même important d’avoir une bonne idée de la gamme de taille dont vous avez besoin. Pour que vous puissiez acheter des bagues en ligne plus facilement, ces conseils sont là pour vous aider avec cette pratique.

Des conseils pour la taille des bagues


Quand mesurer ?

Gardez à l’esprit que la taille de vos doigts changera chaque jour et sur des périodes plus longues. Vos doigts auront tendance à être plus gros le soir et peuvent être affectés par les hormones, la météo, les médicaments et plus encore. C’est donc une bonne idée de mesurer une bague plusieurs fois au cours d’une journée, ou même quelques jours, pour trouver la taille qui vous convient le mieux. Plus important encore, la taille de l’anneau que vous choisissez doit être confortable le soir lorsque vous avez chaud et que vos doigts sont susceptibles d’augmenter en taille.


Comment un anneau doit-il s’ajuster ?

En fin de compte, cela se résume à ce avec quoi vous vous sentez à l’aise. Mais à titre indicatif, votre bague doit être assez bien ajustée à votre doigt pour qu’elle ne tombe pas. Mais elle doit aussi être assez lâche pour s’adapter à votre articulation sans trop de difficulté, et pour permettre les changements naturels de taille des doigts qui surviennent au cours de la journée (et du mois pour les femmes).


Que faire si votre taille exacte de bague n’est pas disponible ?

En raison du grand nombre de tailles de bagues différentes, les bijouteries, y compris les boutiques en ligne, proposent une gamme limitée de bagues de taille moyenne, en particulier pour les modèles de bagues moins chers. Si votre tour de doigt exact  n’est pas disponible en bijouterie et que les tailles sur mesure ne sont pas une option, que faites-vous ? Le mieux est de choisir la taille qui se rapproche le plus de votre taille de bague, à condition que la différence ne soit pas trop grande. Si vous n’êtes pas dans la moyenne des tailles portées par le magasin, vous n’avez peut-être pas de chance, car une bague trop grande ou trop petite pour l’un de vos doigts a peu de chance de fonctionner pour vous, peu importe à quel point vous l’aimez. Il n’est pas recommandé  d’acheter des bagues de mariage, de fiançailles ou des bagues similaires sans avoir obtenu une bague de taille précise faite pour vous, étant donné l’importance (et souvent coûteuse) de ces bagues et que vous les porterez très probablement toute la journée, tous les jours.


Faut-il prendre plus grand ou plus petit ?

Votre bague doit bien s’adapter à votre doigt pour qu’elle ne tombe pas, mais elle doit aussi être assez lâche pour être confortable et s’adapter à votre articulation sans trop de difficulté, et pour s’adapter aux changements de taille des doigts chaque jour. Si vous êtes entre deux tailles de bagues ou s’il y a une différence raisonnable dans votre taille tout au long de la journée, une bonne chose à garder à l’esprit est qu’il est toujours préférable d’opter pour une taille légèrement plus grande que celle qui est trop petite, donc vous devriez aller dans cette direction. Il n’y a rien de pire qu’une bague trop serrée à son doigt.

Les bagues à large bande


Les grandes articulations

Si vous avez des articulations plus grandes, n’oubliez pas que vous aurez besoin que l’anneau  glisse sur votre articulation sans trop de difficulté. C’est particulièrement important pour les personnes souffrant d’arthrite dans les articulations de leurs doigts, alors faites particulièrement attention en mesurant la taille de votre bague si c’est le cas. Pour en tenir compte, vous devez également mesurer votre articulation ainsi que la partie de votre doigt où l’anneau sera placé. Choisissez une taille entre celle de votre doigt et celle de votre articulation et vérifiez qu’une bague de cette taille s’adapte bien à votre articulation.

Quel système de mesure utiliser ?

Pour ajouter à la complexité de la taille des bagues, différents pays utilisent des systèmes de mesure différents. Les deux les plus courants sont :

  • les tailles des anneaux alphabétiques (ou gerbes de blé) utilisées en France, en Europe, et dans d’autres pays (pour les hommes et les femmes),
  • les tailles de bagues numériques utilisées aux Etats-Unis, au Canada et dans une grande partie de l’Asie (pour les hommes et les femmes).

Pour commander une bague, vous pouvez utiliser soit le  baguier numérique, soit le système de taille alphabétique. Les deux systèmes sont utilisés pour les tailles de bagues des hommes et des femmes. Les bijoutiers de différents pays seront habitués à leur baguier local, mais ils devraient être capables de convertir les tailles assez facilement.

Les tailles de bagues les plus courantes

Les tailles de bagues les plus courantes pour les femmes sont :

  • Europe : L ou US : 6
  • Europe : N ou US : 7
  • Europe : P ou US : 8
  • Europe : R ou US : 9

Plus la lettre ou le chiffre est bas, plus la taille est petite.

Comment mesurer la taille de votre bague ?


Procurez-vous un kit de  baguier

Pour une mesure précise de la taille de l’anneau à la maison, il vous est  fortement recommandé d’acheter un baguier peu coûteux. Cela vaut la peine pour votre tranquillité d’esprit, et vous pouvez garder le calibreur de bague à portée de main et le réutiliser pour garder une trace de la taille de votre bague au fil du temps et pour vérifier la taille de vos amis et de votre famille.


La mesure à partir d’un anneau existant

Si vous avez une bague qui vous va parfaitement, c’est un excellent moyen de connaître la taille de votre bague (ou de découvrir secrètement la taille d’une autre personne si vous achetez une bague en cadeau). Téléchargez un guide de mesure d’anneau PDF et imprimez-le. Le guide doit être imprimé de façon à ce que votre imprimante ne modifie en aucune façon la taille de la page (des instructions sont incluses). Alignez ensuite le bord intérieur de votre bague avec le bord intérieur des cercles inclus sur cette page pour déterminer la taille de votre bague.


Une méthode de mesure « rapide mais peu fiable »

Sinon, si vous voulez prendre une décision rapide et que vous êtes heureux de prendre un risque, voici une méthode de dimensionnement d’anneau rapide mais moins précise. C’est une bonne idée d’avoir quelqu’un pour vous aider avec cette méthode.

  • Coupez une bande de papier solide mais flexible d’environ 15 cm de long sur 05 cm  de large.
  • Enroulez le papier autour de votre doigt et assurez-vous qu’il se trouve là où vous porteriez normalement une bague.
  • Marquez l’endroit où le papier se rencontre lorsque vous sentez que vous avez un ajustement confortable qui est susceptible de s’adapter sur votre articulation.
  • Mesurez la distance à l’aide d’une règle qui indique les millimètres.
  • Utilisez le tableau des tailles de bagues pour déterminer quelle est la taille la plus proche de votre mesure.


Allez chez un bijoutier

Si vous avez le temps et la connaissance d’un bijoutier local ou d’une bijouterie haut de gamme, alors allez faire mesurer vos doigts par un professionnel. Prenez note de la taille des doigts pour lesquels vous aimeriez acheter des bagues afin d’avoir un dossier. Sachez que la taille de vos doigts peut augmenter ou diminuer au fil du temps avec le gain ou la perte de poids, ainsi qu’en raison d’autres facteurs. Il vaut donc la peine de vérifier à nouveau à une date ultérieure.

Pour marque-pages : Permaliens.