Afin de pouvoir mettre en œuvre le Design Thinking, sa méthode nécessite la pratique durant une période bien déterminée. D’ailleurs, l’acquisition de l’état d’esprit et la mise en place d’une approche collaborative sont une autre question. Grâce à un atelier, on peut procéder plus tôt à la phase de synthèse et de prototypage.
Éviter la dernière minute
En organisant un atelier de Design Thinking, votre principale préoccupation consiste à la préparation de chaque détail. C’est parce que la préparation bien faite est toujours très agréable à mener aussi bien pour vous que pour les participants. Sa durée peut être comprise entre un et plusieurs jours. De plus, l’implication d’une équipe d’une dizaine de participants est indispensable.
Afin de profiter des avantages du design thinking, le cadrage et la préparation d’un atelier doivent être effectués de manière soigneuse. Cela implique le choix du matériel, la liste des exercices à effectuer et des participants et le timing. En principe, cela se résume par la préparation d’un planning et le déroulement de l’atelier, préalablement.
La fixation des objectifs
Une approche collaborative est le moyen le plus efficace, dans la fixation des objectifs. Cela implique la mise en place d’un processus collaboratif, tout au long de la préparation et la manifestation de l’atelier. Dans ce cas, il nécessite un plus haut niveau de rigueur. Dans le cadre du cadrage de l’atelier, le recours à un facilitateur et des participants est crucial. Il permet la définition des objectifs et des rappels au départ.
L’innovation et la créativité ne sont pas compatibles avec la précipitation ou l’esquive de la problématique des utilisateurs finaux. Vous devez préparer la liste des livrables et des objectifs pour la fin de l’atelier, tout en maintenant le cap.
La planification de l’ordre du jour
Maintenant, la définition de l’emploi du temps de l’atelier est impérative. Lors de sa création, vous devez éviter la liste excessive des choses à faire, tout au long de la journée. Certains organisateurs font l’erreur d’ajouter le maximum d’activités, ce qui risque de provoquer les sensations de bousculade des participants. Cela peut même créer un environnement défavorable à la créativité.
Lors de la préparation de l’ordre du jour, vous devez réserver plus d’une heure pour chaque section. Cependant, le temps de réflexion et de discussion doit se retrouver à la fin. Il ne faut pas oublier :
- L’introduction
- L’activité brise-glace pour l’intégration du groupe
- Les pauses
La collecte des outils indispensables aux activités
Afin d’aider les participants à mieux collaborer, à résoudre le problème et à fournir des idées, vous devez fournir les outils appropriés. De toute manière, toutes les activités, relatives à l’atelier, varient en fonction de la disposition des divers outils. L’objectif principal est l’atteinte des objectifs voulus, en menant l’équipe au renforcement de l’approche collaborative et de l’esprit Design.
Dans l’étape d’idéation, vous devez recourir à la divergence et à la convergence. Vous ne devez pas vous arrêter au brainstorming. Vos outils doivent être créatifs afin d’aider les participants à atteindre la solution. Toutefois, il existe désormais des fournisseurs d’outils performants.