Vous avez démarré déjà vos plans sportifs avec enthousiasme et après quelques semaines, votre niveau de motivation s’éteint un peu. Vous pouvez sauter la salle de sport une fois, n’est-ce pas ? Ou deux fois. Bien sûr, vous voulez éviter cela ! C’est pourquoi nous vous donnons des conseils pour garder votre motivation et continuer à travailler sur vos objectifs.
Entraînez-vous avec un copain ou copine de sport et récompensez-vous
Il est beaucoup plus facile de rester motivé pendant votre entraînement lorsque vous vous entraînez avec quelqu’un. De plus, rester en forme avec un copain d’entraînement est aussi beaucoup plus amusant. Convenez avec vous-même que si vous faites régulièrement votre entraînement pendant un certain temps, par exemple deux fois par semaine pendant deux mois, vous obtiendrez une récompense. Vous pouvez également le lier à la réalisation d’un objectif particulier. Soyez strict avec vous-même, si vous ne tenez pas votre propre promesse, vous n’obtiendrez pas votre récompense !
Gardez une trace de vos progrès
Rien n’est plus motivant que de voir vos propres progrès. Alors, assurez-vous de suivre vos progrès avec des programmes d’entraînement surs et réalisables. Cela peut vous donner la motivation nécessaire pour suivre votre entraînement. Quand vous débutez dans une activité physique, il est toujours important d’avoir un plan d’action ou un calendrier précis. Sinon, vous risquez d’abandonner au bout de quelques semaines ou quelques jours. Dans votre plan d’action par exemple, vous pouvez mettre :
- Les nombres de séances que vous devriez faire par jour ou par semaine ainsi que les jours d’entraînements
- Les fréquences de vos entraînements
- Les nombres de calories que vous souhaitez perdre par jour
- – Les récompenses que vous offrez à vous-même à chaque progression
Mais soyez aussi réaliste. Ne vous attendez pas à voir des résultats immédiats lorsque vous commencerez à vous entraîner. Il faut quelques semaines ou quelques mois pour que vous remarquiez que votre corps a changé à la suite d’un travail en salle de sport par exemple. Ne laissez pas cela vous décourager. Votre persévérance vous apporte toujours un meilleur résultat.
Planifiez votre visite dans la salle de sport à des moments calmes
Si vous suivez un entraînement dans les salles de sport, ne prévoyez pas de visiter votre gymnase à des moments où il se passe autre chose. Par exemple, une réunion, un dîner, des programmes amusants à la télévision ou d’autres choses. Si vous avez la chance de faire quelque chose de plus amusant, il y a plus de chances que vous sautiez votre entraînement. Votre motivation est partie. Alors, planifiez votre visite au gymnase à des moments où il y a peu d’autres activités. Le matin, par exemple, avant d’aller travailler.
Identifiez ce qui affecte votre motivation et développez des stratégies pour y faire face
Il est donc tout à fait normal de se retrouver en manque de motivation lorsque votre corps est confronté à des défis physiologiques. Envisagez de vous entraîner à l’intérieur, soit dans un gymnase public, soit dans le confort de votre foyer. Les appareils de fitness à domicile sont facilement accessibles de nos jours. L’investissement dans un tel équipement vous gardera motivé lorsqu’il est combiné avec de la musique et peut réellement améliorer votre expérience d’exercice.