Il existe de nombreux CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenu, qui permettent de créer un site web. WordPress est parmi les plus populaires dans ce domaine. Alors, est-ce qu’il est assez simple de créer un site avec ce CMS ? Voici comment procéder.
Choisir un nom de domaine et un hébergeur puis installer WordPress
La première chose que vous devez faire est de choisir le nom de domaine de votre site. Sa domiciliation est essentielle pour le référencement. Ainsi, ce nom de domaine doit contenir des mots clés concernant l’activité de votre entreprise. Privilégiez un nom facile à retenir pour les internautes. Vous avez le choix entre : .net, .eu, .fr, .biz, .org et .com.
Il vous faut également choisir un hébergeur pour votre site. Le net est inondé de plateformes d’hébergement auxquelles vous pouvez choisir. Vous pouvez maintenant passer à l’installation de WordPress avant de pouvoir créer un site. Il y a différentes étapes à suivre pour l’installation du CMS.
Choisir le thème et créer la structure ainsi que les pages
Lorsque vous avez fini d’installer le système de gestion de contenu, vous pouvez passer au choix des thèmes. Pour cela, il existe des thèmes gratuits que vous pouvez choisir en cliquant tout simplement sur « ajouter ». Vous n’aurez aucun mal à trouver un site pour trouver des thèmes WordPress. Assurez-vous de faire le bon choix. Pour la création d’un site web, le graphisme représente votre marque.
L’étape suivante concerne la création de la structure de vos pages. Pour cela, vous pouvez cliquer sur « article » et « ajouter ». De plus, vous pouvez les classer. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « catégorie » et « optimiser ». Ensuite, vous pouvez cliquer sur « pages » pour l’organisation de vos différentes pages.
La rédaction des contenus et l’installation des plug-ins
Une fois votre site WordPress créé, vous pouvez commencer à le remplir. Vous pouvez notamment :
- Écrire des articles de blog,
- Optimiser les contenus pour rendre votre site visible,
- Parler de votre entreprise ou de votre marque, etc.
Bien sûr, il vous faut aussi installer les plugins indispensables pour compléter votre site WordPress. Cela vous permettra de profiter d’une plateforme encore plus efficace. Ainsi, vous pouvez installer des plugins pour le référencement, pour la promotion du site, pour la mise en page, etc.
Suivre une formation
Comme vous pouvez le voir, concevoir un site avec le CMS WordPress est assez simple. Particulièrement si vous êtes un autodidacte. En effet, il vous suffit de suivre les différentes indications et les tutoriels sur internet.
Cependant, si vous voulez maîtriser la création de site au plus vite, il n’y a pas de meilleure solution que de suivre une formation. En effet, vous n’aurez aucun mal à trouver une formation adaptée pour apprendre et maîtriser la création de site avec WordPress ou avec d’autres CMS très rapidement.