Les poupées russes ont marqué l’histoire pendant de longues années. D’ailleurs, elles sont encore très connues en ce moment. En effet, il n’est pas rare de trouver ce type de poupée dans certains foyers dans le monde entier. Quelle est l’origine des poupées russes ? Une question dont les réponses peuvent se résumer sur les points suivants.
Des poupées d’origine nippone
La « matriochka » évoque généralement la culture russe. Toutefois, vous devez savoir que les poupées russes tiennent leur origine du pays du soleil levant. Les premiers modèles de ces jouets décoratifs représentaient des femmes robustes, mais aussi fardées. Celles-ci montraient efficacement la culture japonaise avec leur style vestimentaire.
Ce n’est qu’à partir des années 1890 que la Russie commence à adopter le style de l’orient surtout celui des Japonais. Savva Mamontov, un ancien mécène russe très connu rapporte alors des poupées depuis le Japon. Ces produits attirent rapidement l’attention de l’immense peintre Sergueï Malioutine. Ce dernier décide alors de faire des versions russes des poupées ramenées par ce mécène. C’est à partir de ces années que les poupées russes.
Des jouets qui ont fait la grandeur de la Russie
Conscient de l’attirance de la population envers ces poupées. L’État russe décide de prendre en main leur production à partir des années 30. Des entreprises de fabrications apparaissent alors dans de nombreuses villes russes. Les poupées ne servent qu’à jouer, mais ont aussi une importante dimension culturelle.
On inculque même la valeur que représentent les poupées russes auprès des enfants dès leur jeune âge. Les écoliers de 12 ans apprennent par exemple que les matriochkas symbolisent le caractère russe. On peut aussi évoquer les valeurs de base ainsi que l’âme même du peuple. Vous avez maintenant des idées de l’importance des poupées russes auprès de la population.
Des poupées avec des dimensions sacrées
Comme vous pouvez le voir sur ce site là, les poupées russes possèdent des dimensions sacrées. Celles-ci sont par exemple plus faciles à vérifier avec les 7 figurines qui regroupent les « matriochkas ». En effet, ces fameuses figurines peuvent incarner une couche de corps délicats. Il y a aussi les auras qui sont complètement invisibles à l’œil nu.
Concernant les 7 figurines en questions, leur dimension peut se résumer sur les points suivants :
- Le corps physique
- La psyché ainsi que les émotions
- Les désirs et les émotions humaines
- Les formes pensées
- L’expérience accumulée avec les bonnes, mais aussi les mauvaises actions
- La conscience de soi et la notion d’âme et de sens
- Le principe spirituel
Les différents types de poupées russes
Deux grands types de poupées russes ont été créés depuis ces nombreuses années. On peut alors évoquer en premier lieu « les matriochkas de Semenov ». Ces poupées ont principalement causé l’apparition de la concurrence sur le marché. En outre, leur nom provient du fait que la ville de Semyonov abrite un important centre artisanal de production.
Viennent ensuite les poupées russes de Polkhovsky Maidan. Ces modèles se distinguent par l’utilisation de peinture imbriquée. D’ailleurs, les artisans russes choisissent des couleurs vives pour assurer leur production. En tout cas, les poupées du village de Polkhovsky Maidan embarquent des fleurs d’églantier. Celles-ci sont faciles à reconnaître grâce à leur nombre de pétales.