Le métier d’un mécanicien consiste à réparer les pannes, remplacer les pièces usées et les composants endommagés, démonter et assembler les pièces de la voiture. Il effectue également l’entretien courant du véhicule. Après toutes ces tâches, il teste les voitures pour confirmer que le problème est résolu. Quels sont les côtés négatifs du métier de mécanicien ?
L’odeur de l’huile et de l’essence provoque la maladie
Un mécanicien est toujours en contact permanent avec l’huile moteur et l’essence. L’odeur de cette dernière peut engendrer une intoxication s’il ne fait pas attention. Inhaler des hydrocarbures pouvant irriter les poumons, causer une toux ou une suffocation. Le contact régulier avec cette substance provoque également un essoufflement et peut arriver jusqu’à des problèmes neurologiques.
Ainsi, après le travail, le mécanicien doit enlever ses vêtements contaminés. Il est également obligé de prendre une douche pour débarrasser sa peau de ses cambouis. Lorsque des difficultés respiratoires ou de pneumonie se présentent, la prescription des antibiotiques est indispensable.
Source de stress à cause du travail surchargé
Quelques heures ne suffisent pas à un mécanicien pour terminer une réparation. Il y travaille une journée entière et parfois même jusqu’au petit matin. Face à ces heures impossibles et à cette surcharge de travail, il est tout le temps sous pression. Or, cet état de stress quotidien engendre des conséquences sur sa santé. Un mécanicien peut être victime d’une dépression, de l’hypertension, mais surtout de difficultés relationnelles.
Le mécanicien doit organiser son emploi du temps pour éviter de travailler sous le stress au quotidien. Découper en plusieurs tâches une réparation pour mieux gérer le volume de travail. Quand vous êtes débordé, apprenez à dire non. Savoir évaluer le temps pour accomplir son travail est vivement sollicité.
Risque d’accident de travail
Le travail du mécanicien demande beaucoup d’efforts physiques. Or ce ne sont pas tous les mécaniciens qui ont des outils performants pour réaliser leur travail. De ce fait, lorsque le physique n’arrive plus à suivre, ce professionnel peut être victime d’un accident de travail. À cause des efforts physiques, il peut également subir un problème musculo-squelettique ou lombalgie.
- Pour éviter ces accidents de travail, le mécanicien doit avoir en sa possession des outils adéquats. Ils lui permettent d’engager moins d’efforts physiques et d’effectuer son travail en toute assurance.
- Il doit également souscrire une assurance pour le protéger contre ce type de problème.
Exposition continuelle au bruit
Le bruit est dangereux pour les oreilles. Or, un mécanicien est tout le temps exposé au bruit. Entre les bruits de soudures, les bruits de tôle et des clés, ses oreilles ne sont pas épargnées. Cependant, ces bruits entraînent au début une fatigue auditive qui peut se résulter par une surdité définitive. Les bruits emmènent parfois le mécanicien à l’anxiété, le stress, une perturbation de sommeil et de troubles cardio-vasculaires.
Un temps de repos est nécessaire au mécanicien pour s’échapper un peu du bruit. Dans le cas contraire, il est condamné à porter des protections auditives durant le travail pour éviter toutes conséquences néfastes.