Au début, Luca Malaschnittschenko pensait avoir trouvé un autre morceau d’aluminium sans valeur. Mais lorsque le jeune archéologue de treize ans, passionné d’archéologie, avec son mentor Ralf Schoen, a rayé la terre de ce minuscule objet, les deux hommes sont restés sans voix. Quand ils ont réalisé qu’ils avaient trouvé quelque chose d’important, dans ce champ agricole au milieu de nulle part qu’ils sondaient avec le détecteur de métaux, ils l’ont remis à l’institut archéologique du Mecklenburg-Poméranie occidentale. Et les spécialistes l’ont confirmé : ils avaient dans leurs mains une pièce millénaire.
Trois mois plus tard, sur ce terrain de l’île de Ruegen, l’une des perles de la mer Baltique, un trésor inestimable a été découvert. « C’était la découverte la plus importante de ma vie, » dit Schoen. Et l’équipe d’archéologues du Mecklembourg, qui a sorti des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets et d’autres bijoux, mais aussi 600 pièces d’argent et un marteau Thor de la fin de l’ère viking, a considéré que c’était » la plus importante fouille de pièces de monnaie du sud de la Baltique à l’époque du roi « Dents bleus » et donc d’une importance extraordinaire « .
» Dents bleus » était le surnom d’Aroldo Ier du Danemark, le brave roi chrétien qui, au Xe siècle, unissait le royaume fragmenté du Danemark et avait le surnom de « dents bleus » probablement pour une dent pourrie ou peut-être pour sa passion des mûres ou pour la coutume de colorer des dents bleues qui avait quelques guerriers nordiques de l’époque.
Le Herald Dents Bleus est également considéré comme le roi qui, tournant le dos à la tradition viking, a introduit le christianisme dans le pays. Il a ensuite été contraint de fuir en Poméranie à cause d’une révolte menée par son fils, Sweyn Barbaforcuta. De’Harad dérive, entre autres, le nom donné par Ericsson à la norme Bluetooth utilisée pour communiquer des appareils électroniques tels que les téléphones mobiles, les tablettes et les PC : un outil pour unir, comme ils l’avaient fait avec les peuples scandinaves, les compétences diplomatiques de Harald Bluetooth. Le logo Bluetooth est aussi un hommage à Harald, unissant en fait les runes nordiques qui représentent les initiales H. et B.